Cartouche & toner ''OEM'', non ''OEM'', compatible, générique, remanufacturé !
Le terme ''OEM'', en anglais ''Original Equipment Manufacturer", indique que le consommable a été développé par le fabricant de l'imprimante. Par exemple, si vous possédez une imprimante laser de marque ''X'', alors les toners de marque ''X'' sont les produits ''OEM'' destinés à fonctionner avec votre machine.Le tarif des cartouches toner et jet d'encre ''OEM'' étant parfois élevé, les consommateurs ont de plus en plus tendance à préférer des produits non ''OEM'' des produits dits ''compatibles'' ou ''génériques''. Ces produits élaborés par des sociétés spécialisés qui ne sont pas les fabricants de l'imprimante, offrent une alternative moins coûteuse avec une excellente qualité.
Vous retrouverez aussi en produits non ''OEM'', les cartouches jet d'encre et toner laser ''reconditionnés'' ou ''recyclés'', qui proviennent de produits originaux ''OEM'' et qui ont été utilisés, récupérés, démontés, inspectés, nettoyés et dont l'ensemble des composants usés (tambour, racleur, PCR...) ont été remplacés par des composants neufs compatibles avec ces cartouches jet d'encre ou toner. Pour l'exemple du toner, il est ensuite rempli avec de la poudre de toner compatible puis, une fois testé, il est réemballé et remis dans le circuit de distribution.
Il est cependant nécessaire de rappeller qu'il faut choisir son fournisseur de cartouches / toners recyclés ou compatibles avec soin et de ne pas systématiquement privilégier le prix le moins cher ! Dans notre cas, nous faisons notre maximum, non pas pour vous offrir le produit le moins cher, mais le produit le plus performant au meilleur prix. L'utilisation d'une cartouche non ''OEM'' n'affecte en aucun cas la garantie de votre imprimante :Les fabriquants ''OEM'' indiquent souvent dans leur documentation que l'utilisation de cartouches / toners recyclés ou compatibles aura une incidence sur la garantie de l'appareil, en pretextant que les produits ''non OEM'' ont des chances d'endommager l'imprimante. Cependant, selon la directive 93/13 CEE du conseil du 5 avril 1993 et la loi 1995 1996 du 1er février 1995, l'utilisation d'une cartouche / toner compatible n'affectera en aucun cas la garantie fabricant de votre imprimante.
Nettoyage et maintenance d'une cartouche d'encre :
Il vous arrive sûrement de ne pas utiliser votre imprimante pendant un long moment, voir un très long moment, et de constater que le résultat d'impression est décevant. Les buses de la tête d'impression sont bouchées ou l'encre a séchée.Le plus simple est d'utiliser les petits programmes de maintenance de votre imprimante :La vérifiaction des buses : Cela va vous permettre de vérifier le rendu de vos couleurs. Si vous constatez des problèmes vous devrez faire un nettoyage de vos têtes d'impression.
Le nettoyage de la tête d'impression : Cela va vous permettre de corriger certains problèmes tels que l'absence ou le mauvais rendu d'une ou plusieurs couleurs.
L'alignement des têtes : Il faut savoir que votre imprimante vibre quand elle imprime. Cela peut avoir pour conséquence un désalignement de ses têtes d'impressions, c'est à dire certains décalages au niveau de vos textes ou images. Cette fonction va vous permettre de réaligner les têtes. Si ces petits programmes de maintenance ne suffisent pas, il est probable que les buses de la tête d'impression soient séchées. Pour les cartouches dites ''réservoir'', les têtes d'impression sont intégrées dans le chariot, sous le support de cartouches et ne peuvent pas être retirées. Débranchez l'imprimante, retirez la ou les cartouches qui nécessitent un nettoyage et injectez avec une seringue une dose de solvant spécifique par l'allimentation des buses. Laissez le solvant agir plusieurs heures, remettez les cartouches puis rebranchez l'imprimante, normallement votre imprimante devrait réimprimer normallement.
Pour les cartouches avec tête d'impression intégrée, vérifier si l'encre de la cartouche coule en présentant un papier absorbant devant la tête d'impression. Vous devriez voir apparaître clairement de la, ou les couleurs de votre cartouche. Si le résultat n'est pas térrible, vous pouvez essayer de laisser tremper la tête d'impression de votre cartouche dans du solvant spécifique. Tapotez ensuite délicatement la tête d'impression avec du papier absorbant. Vous pouvez également secouer la cartouche, tête vers le bas en pensant bien à avoir préalablement recouvert la tête d'impression pour ne pas risquer de mettre de l'encre partout. L'effet ''centrifuge'' ainsi infligé devrait aider à amorçer la cartouche ou bien à finir de la déboucher. Si ces petites astuces ne vous ont pas aidé, vous devrez probablement remplacer la cartouche d'encre. Et pour éviter ce désagrément, effectuez régulièrement une impression, même minime soit-elle, du moment que l'impression fasse fonctionner toutes les cartouches, cela évitera que les buses de vos cartouches séchent.